Vous êtes ici : AccueilActualités du LIRTESArchives du REV

  • Recherche,

Journée d'étude "Quelles pratiques de l'université face au champ de l'intervention sociale?"

Publié le 13 mai 2016

Troisième journée d'étude du cycle "Les formations sociales à l'université". Journée coordonnée par Claire Cossée, maître de conférences en sociologie, membre du LIRTES-UPEC.

Date(s)

le 30 mai 2016

De 9h à 17h45
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Immeuble Pyramide
Salle 301
80 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
Métro: Créteil-l'Échat (ligne 8)
Plan d'accès

Présentation
Cette séquence s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres et de réflexions interuniversitaires programmées au cours du premier semestre 2016.

Après avoir questionné les compétences et les qualifications des étudiants et des professionnels de ce secteur (le 24 mars, Université Paris 13) ainsi que les accompagnements des étudiants dans ces filières en formation initiale et en formation continue (le 11 mai, Université Paul Valery, Montpellier 3), nous aborderons les enjeux relatifs à la «professionnalisation» à partir des questionnements suivants.

Quelles sont les spécificités que propose l’université au sein de ses formations dans le champ de l’intervention sociale? Comment penser la transmission des savoirs disciplinaires et des connaissances, notamment celles provenant des terrains professionnels dans le champ spécifique de l’intervention sociale? Quelle place prend la recherche dans ces formations, comment sont articulés connaissances théoriques et savoirs professionnels? Quelles places occupent les «terrains» dans ces formations? Face aux enjeux politiques et théoriques relatifs aux injonctions de «professionnalisation», quelles sont les réponses proposées ou expérimentées? Avec quels acteurs et sous quelles formes? Qui sont les «professionnels» qui interviennent dans ces formations, et sous quels formats?

Autant de questions pédagogiques, scientifiques et professionnelles que nous proposons de défricher lors de cette journée d’étude.

> Télécharger le programme