Vous êtes ici : AccueilActualités du LIRTESArchives du REV

  • Recherche,

Journée d'étude DESAMU "Le contexte des décisions des médecins du SAMU"

Publié le 22 septembre 2014 Mis à jour le 26 mai 2015
Date(s)

le 18 novembre 2014

De 09h à 16h30
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Bâtiment La Pyramide
Salle 301 - 3ème étage
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil
Métro : Créteil L'Echat (ligne 8)

Plan d'accès

Journée d'étude organisée par le laboratoire LIRTES (EA 7313), axe 1 Expérience, Formation et Apprentissages contextualisés, en collaboration avec le laboratoire ARSSC (EA 4390)-UPEC

Présentation du comité d'organisation
Alain Mouchet et Julie Demeslay, maîtres de conférences au LIRTES
Catherine Bertrand, praticien hospitalier à l'hôpital Mondor, ARSSC

Présentation de la journée d'étude
Cette recherche financée dans le cadre d’un Appel d’Offre Interdisciplinaire de l’UPEC, questionne l’activité décisionnelle des médecins régulateurs traitant les appels téléphoniques du SAMU-centre 15 en situation réelle.
Les prises de décision des médecins sont effectuées dans des circonstances particulières in situ, tout en étant imprégnées du contexte plus général inhérent au système sociotechnique des deux centres étudiés, Créteil et Amiens. Aussi, nous proposons un bilan d’étape qui vise à caractériser l’organisation du travail, l’activité collective ainsi que les contraintes des situations complexes sur l’activité décisionnelle. Ces éléments sont importants pour comprendre les aspects susceptibles d’influencer les décisions en cours de régulation et l’expérience vécue par les médecins en situation.
Ce bilan intermédiaire se base sur une trentaine d’entretiens semi-dirigés effectués avec des médecins régulateurs, des assistants de régulation médicale et les chefs de service de SAMU, ainsi qu’une observation vidéo en salle de régulation.
De plus, cette journée d’étude vise à ouvrir un débat transversal sur la dynamique et le réinvestissement des recherches collaboratives entre chercheurs et praticiens.
> Programme détaillé

Inscriptions
Accès gratuit avec inscription préalable avant le 11 novembre auprès de Tifenn Jégo.
Contact :
Tifenn Jégo :