Vous êtes ici : AccueilActualités du LIRTESArchives du REV

  • Recherche,

Colloque : "Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de la validation des acquis de l’expérience"

Publié le 3 novembre 2011 Mis à jour le 19 décembre 2012
International
International
Date(s)

du 1 décembre 2011 au 3 décembre 2011

Lieu(x)
Université Paris Est Créteil
Centre Multidisciplinaire (CMC)
Amphithéâtre Rouge
61 avenue du Gal de Gaulle
94000 Créteil
Métro ligne 8 Créteil Université

Colloque international de l'Equipe REV dans le cadre de l'axe "Acteurs, dispositifs, institutions de l'éducation, de la formation et du travail : approches comparées"

Une grande partie des apprentissages individuels pertinents du point de vue professionnel et social, s’acquiert en dehors de programmes formels d’éducation et de formation. Aussi, les questions de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience (RVAE) qui s’y rapportent restent-elles encore posées au regard des problèmes méthodologiques et épistémologiques qu’elles soulèvent. Elles ont certes donné lieu à de multiples réalisations en Europe comme l’attestent les travaux de nombreux chercheurs en France, en Europe comme dans le reste du monde. Néanmoins, le manque de connaissances croisées, d’analyses comparées, d’évaluations et de savoirs de synthèse sur les politiques, les institutions, les acteurs, les dispositifs et les processus à l’œuvre dans le domaine de la RVAE tant professionnelle que sociale, au niveau local, régional, national et international est patent.
Ainsi peut-on légitimement s’interroger sur la contribution des expériences micro, meso ou macrosociales et sur leurs éventuelles complémentarités en matière de transferts et d’innovations technologiques, sociales, et pédagogiques.

Autrement dit, l’intention de ce colloque international est de contribuer à un débat scientifique et pragmatique de fond et de favoriser un début de conceptualisation et de formulation d’hypothèses d’action.

Contact :
Sonia Litaïem :