Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Actualités du LIRTES > Archives du REV


Colloque "Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l'école, dans les pays francophones d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest, en France et en Allemagne"

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Actualités scientifiques, Colloques

Du 3 juillet 2014 au 5 juillet 2014
Jeudi 03 juillet de 9h à 18h
vendredi 04 juillet de 9h à 17h30
Samedi 05 juillet de 9h à 12h30.

Colloque international organisé par le LIRTES avec le concours de l'Université de Mainz (Allemagne).

vignette
Présentation

Ce colloque continue la réflexion du colloque tenu à Mayence, il y a 2 ans, en 2012. Intitulé « École et enseignement en France, dans les pays francophones d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest et en Allemagne », il est alors apparu que les thèmes de la langue, de l’activité enseignante, des rituels étaient au centre des discussions. En particulier le rôle du langage, du plurilinguisme, des langues nationales, de leur place respective dans les systèmes éducatifs, des interactions verbales et non verbales au sein de la classe. Ce sont des thèmes que nous souhaitions aborder, dans le contexte de divers pays : France, Afrique francophone, Québec, Allemagne.

Les communications et les conférences questionnent les activités langagières au sein de la classe, en particulier le rôle du langage, du plurilinguisme, des langues nationales et leur place respective dans les systèmes éducatifs des divers pays (France, Afrique francophone, Québec, Allemagne).

Une approche multidisciplinaire (Sciences de l’éducation, Education comparée, Didactique, Linguistique, Psychologie…) et comparative permet d’appréhender la manière dont les enseignants recourent aux rituels dans des situations d’enseignement /apprentissage des langues, langue seconde, langue officielle, d’une part pour ce qui est de l’oralité, et des conditions mises en place pour aborder la langue écrite d’autre part, en analysant les supports, les objets, les exercices , les consignes, en un mot l’ensemble des activités qui accompagnent l’apprentissage de la littéracie. La question des représentations identitaires est également centrale et fortement reliée à la question du langage et du plurilinguisme. Le rapport à la langue induit en effet un certain rapport au monde. Ces diverses représentations du monde peuvent s’avérer être une source d’enrichissement et de diversité culturelle mais aussi être à l’origine de conflits identitaires et facteurs de tensions concurrentielles.

Les perspectives envisagées par les conférences et les communications permettent ainsi d’aborder les enjeux et les objectifs poursuivis par chaque système éducatif, que ce soit au sein de l’école maternelle, élémentaire, en CLIS, au collège, en formation des enseignants. Les thématiques privilégiées aujourd’hui concernent ainsi la question du rapport à la langue maternelle ainsi qu’aux langues secondes et à la langue officielle, l’importance des rituels langagiers, rituels d’accueil et de communication non verbale qui se déploient dans les dispositifs scolaires dans les pays francophones. A travers des analyses des interactions langagières, des conceptions et des pratiques développées au sein de l’école, les communications abordent des problématiques qui promettent d’être riches.

> Télécharger le programme [PDF - 378 Ko]

Lieu(x)

Université Paris-Est Créteil
Bâtiment des Sciences Economiques - Amphi 102
Mail des Mèches
61, avenue du général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)

Contact

Frédérique Montandon

mise à jour le 19 septembre 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)