Vous êtes ici : AccueilActualités du LIRTESArchives du REV

  • Recherche,

Appel à communication Colloque International « La jeunesse malienne : entre autonomie, mobilisation et exclusion »

Publié le 15 avril 2013 Mis à jour le 10 décembre 2013
Date(s)

du 15 avril 2013 au 15 mai 2013

Le colloque aura lieu le 12 et 13 juin 2013 dans les locaux de l'UNESCO

Appel à communication pour le Colloque International « La jeunesse malienne : entre autonomie, mobilisation et exclusion »

Les conférences organisées à l’EHESS1 : « Le Mali en guerre : l’Etat, le Sahel, la France » (Paris, février 2013), à l’UNESCO2 : « Soirée de solidarité pour le Mali » (Paris, février 2013) et récemment à Lyon : « Conférence sur le développement du Mali » (Lyon, mars 2013) ont permis de souligner la nécessité de mobilisation de toutes les forces de la société malienne. L’accent est particulièrement mis sur la place de la jeunesse dans le processus de (re)construction du Mali. Les jeunes de 15 à 34 ans représentent plus 39,5% de la population totale. Cette jeunesse constitue une source de vitalité pour la Nation malienne. Comment cette force naturelle peut elle devenir une ressource de (re)construction du Mali ?

La réalité de la jeunesse, entre difficultés d’insertion professionnelle, chômage, mutation de la société et de la famille, doit être analysée lors de ce colloque, à travers des perspectives multidisciplinaires (politique, économique, sociologique, démographique, anthropologique….), cela afin de proposer diagnostic, bilan, et perspective d’avenir. Autrement dit, il s’agira d’analyser les conditions de formation, d’insertion sociale et professionnelle, et de participation, mais également de repérer les nouvelles formes de questionnement de la jeunesse.

Des thématiques comme l’innovation politique, les connaissances sur l’état de la jeunesse (définitions, recherches sur l’évolution,…), la formation, l’insertion, l’engagement et la mobilisation politique, les difficultés sociales, seront abordées tout en amenant des réflexions sur les pratiques innovantes répondant à ces situations, sur des pratiques d’ingénierie… La thématique de la migration tient une place centrale et le colloque s’intéressera aux phénomènes de diaspora, mouvement important et nourrissant les mutations de la jeunesse.

Ce colloque cherche à interroger ces mutations profondes au sein de la jeunesse malienne, celle vivant en France, au Mali et dans d’autres pays. Contrairement à une vision erronée, l’année 2012 au Mali, malgré les événements de décembre, ne marque pas une rupture historique : elle constitue un prolongement d’un mouvement amorcé antérieurement. Du point de vue de la jeunesse, il s’agit de s’interroger sur le rôle des transformations vis-à-vis de l’autorité, et de comprendre le rôle de celle-ci dans des mouvements qui se veulent contestataires. Un des thèmes central de ce colloque est d’analyser les mouvements de la jeunesse malienne afin de comprendre comment les mutations sociales bouleversent le rôle et la place de la jeunesse de façon historique.

Les propositions de communication s’inscriront dans les quatre axes de réflexions suivantes :
Axe 1 : Jeunesse et migration
Axe 2 : Jeunesse et formation
Axe 3 : Jeunesse et insertion socioprofessionnelle
Axe 4 : Jeunesse et participation politique

> Télécharger l'appel à communication
Contact :
Tiefing Sissoko :